Cette semaine, à la Une

  •  Annonce Rando : De la Gravelle au Quincampoix, 2ème partie
Nous vous proposons une randonnée samedi 20 marts à 10 heures pour nous retrouver et partager ensemble le regard que nous portons sur le paysage que nous parcourons. Marcher pour découvrir ensemble le milieu naturel et péri-urbain & découvrir pour partager.
Nous comptons sur vous, avec vos chaussures de randonnées (ou bottes), départ au parking de la Touche  pour une boucle jusqu’à midi, à un rythme très tranquille !
Par ailleurs, nous vous invitons à adhérer [par HelloAsso !] :  https://www.helloasso.com/associations/lescoquelicotsdebetton/adhesions/adhesions-les-coquelicots-de-betton-2020-2021 Merci à tou·te·s.
Vous avez donc compris que nous allons relier deux cours d’eaux pour cette deuxième rando : De la Gravelle au Quincampoix !
À bientôt.

Secrets Toxiques

  • Nous avons  rejoint  cette campagne depuis ses débuts en décembre dernier : www.secretstoxiques.fr
  • Démarrée le 1er décembre 2020, elle vise à remettre en cause tout le système d'évaluations des pesticides qui ne prend pas en compte les adjuvants cachés. Si nous parvenons à faire intégrer avant mise sur le marché, l'étude de toxicité à long terme de la formulation complète des pesticides, c'est toute la notion de Dose Journalière Admissible (ce qui en soi est déjà une hérésie) qui est mise à mal : comme le montre les travaux du Pr SERALINI, la toxicité de la formulation complète est 1000 fois plus importante que celle du principe déclaré et 100 000 fois plus sur les cellules embryonnaires.
  • Une lettre signée par 119 parlementaires européens et français vient d’être envoyée à l'EFSA (agence européenne de sécurité alimentaire). Lettre que notre association a cos-signée
  • https://reporterre.net/Pesticides-pour-proteger-le-vivant-mettons-fin-a-l-agriculture-chimique
  • Voir aussi ci après
  • Décembre 2020, Secrets Toxiques: une étude scientifique prouve la présence de produits toxiques non déclarés sur l’étiquette de 14 pesticides.

    Depuis 40 ans, les lanceurs d’alertes et les ONG s’inquiètent de l’impact des pesticides sur notre santé et remettent en cause les systèmes d’autorisation de mise sur le marché. En octobre 2020, la dernière étude de Gilles-Eric Séralini et Gérald Jungers, révèle que 14 herbicides contiennent de l’Arsenic, des métaux lourds et d’autres substances toxiques cancérogènes non déclarés sur les étiquettes. Ces chercheurs dénoncent une fois de plus les méthodes d’évaluation des pesticides : seul le “principe actif déclaré” donne lieu à une évaluation sur sa toxicité à long terme. On considère donc que les autres substances, utilisées par nos agriculteurs et par nos voisins dans leurs jardins dans la formule complète, sont forcément inoffensives ? L’étude prouve le contraire !  Aller plus loin

 

  • La municipalité invite l’association à rencontrer les porteurs de deux projets de méthanisation, l’un implanté sur la commune de Thorigné Fouillard, en limite de Betton, et l’autre implanté sur la commune de Betton, au lieu dit Les Brosses. Réunion prévue le jeudi 11 mars, en mairie. Ce n’est pas une réunion publique. Quatre places étaient disponibles simplement. Nous auront l’occasion de faire un compte rendu dans ces colonnes. 
  • Voir les archives

LA PHOTO DU MOIS MARS